Comptes rendus

Pas que du bon sous Toudon

L’Estéron, labellisé « Site Rivières Sauvages » ,  souligne que la rivière se rapproche le plus d’un état naturel, c’est à dire ? Sauvage… Du point de vue vtt, les sentiers de la vallée peuvent être parfois dans le même état s’ils ne sont pas suffisamment fréquentés.
Du monde aujourd’hui motivé par cette dernière sortie avant les gros repas de fin d’année.
Malgré les poussages annoncés, quelques vae (Isa, Susie, Shostag) se sont annoncés et ont rejoint le groupe majoritaire des musclés du jour, à savoir Sebastien, Sylvain bizz, Dar2, Renaud et l’invité Didier.
RDV de bonne heure, à Vescous devant La Capeline, restaurant accueillant mais qui a malheureusement fermé après l’été. Dommage car on l’aimait bien…

Quelques degrés seulement dans ce fond de vallée de l’Esteron. Le groupe se prépare vite afin d’atteindre les premiers rayons de soleil et retrouver Susie sur la piste qui mène à Pierrefeu.

Rapidement, la trace prévue quitte la piste pour suivre la crête de l’Uesti. Afin de ne pas dégouter les vae trop tôt, le groupe se sépare. Les vae poursuivent par la piste guidés par Sylvain tandis que les vtt entament un court mais rude portage pour atteindre Boscaglion. Très beau sentier de crête, bien dégagé, bien ensoleillé, moral au top pour les vtt. Déjà de courtes portions de descente et de relances. Sentier facile, manque d’attention, je me fait éjecter du vélo, atterrissage sec sur l’épaule sans le temps de poser les mains, séché !

Quelques minutes de repis pour rattacher le GPS et remettre les idées dans l’ordre et l’on rejoint les vae qui nous attendaient sagement pour la suite de la montée jusqu’à la baisse du mont Brune. Panorama garanti sur tout le versant sud de la vallée de l’Esteron, magnifique !

Le groupe s’étire un peu sur cette longue piste, mais se rassemble aussi vite pour le pic-nic au soleil avec vue panoramique comme d’hab  !

Pic-nic avalé il est temps d’entamer la 1ère (courte) descente, souvent enneigée mais sèche cette fois-ci. Quelques passages délicats et l’on retrouve des blocs à franchir à pied avant d’atteindre la baisse des colettes. Direction cime des colettes par un sentier roulant, çà fait du bien. Ne pas oublier l’arrêt panoramique sur la Tinée.

On zappe la cime des Colettes par manque de temps en ces courtes journées d’hiver et on débute la 2e descente sur Toudon, bien ensoleillée, mais un peu hachée par des blocs sur le sentier. Le final sur Toudon est bien remuant. Didier se fera remuer une ou deux cotes dans la partie piegeuse.

En accord avec Shostag (le seul qui s’intéresse a la trace) nous zappons la remontée au col du mont vial, pour aller directement via un bout de route, le sentier de découverte, la surprise du jour, inconnue et repérée sur strava.

Le début du sentier est alléchant, tout le monde a la banane. Puis le sentier devient moins précis, moins emprunté, mais toujours balisé. Alors on suit fidèlement la trace qui descend le long de cette belle crête et qui dois rejoindre la rivière. Au début on descend sur le vélo, puis à côté du vélo puis en portant le vélo car des arbres se sont posés en travers, des parties se sont effondrées. Ca rigole encore . On échange quelques mots avec Shostag, et on se dit que (1. on a bien fait de zapper le col du vial ), (2. on espère que la remontée sur l’autre versant ne sera pas dans le même état) (3. que la présence d’un vae sur ce type de sentier complique les choses évidemment). Ca commence à grincer côté participants.

Poussage-portage possible, sentier à découvrir sont des mots clés à ne pas sous-estimer lors de l’annonce d’une rando.

Arrivés à la rivière, nous ne sommes pas encore rassurés, même si la végétation est un peu moins dense, toujours pas de sentier évident. Seul le balise jaune qui persiste de loin en loin.

Le sentier de remontée sur l’autre rive, 150D+ de poussage sera heureusement beaucoup plus propre et nous permettra de rejoindre le sentier défoncé par les pluies qui ramène a Vescous. Isa nous fait le coup des plaquettes usées avec piston bloqué, et finira la descente avec le seul frein avant et parfois en mode pédestre.

Mais tout est bien qui fini bien, arrivés juste a l’heure du gouter, avant la nuit, pour un bon gouter au chaud dans le vanlife des B&B: carrotcake, panettone et chocolats, c’est de saison.

Belle fin d’année sur un vtt, c’était mon 100e billet sur le blog, score-jj atteint 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *