Comptes rendusSejours estivaux

Séjour Estival 2024 Vallée de la Clarée

Sniff sniff c’est fini !!! Encore un beau séjour estival organisé de main de maître par le bureau aidé par Shostag pour le choix des traces.
Bravo à tous les cuisiniers. On a bien mangé, on a bien bu, et on a bien pédalé ! C’était vraiment chouette de rouler/marcher/discuter/Quizzer avec vous. (dixit Rittert)

Concernant l’animation et la sélection du vin, c’est Rittert qui s’y est collé, naturellement.

Concernant la bonne humeur, l’enthousiasme quelque soit la difficulté des randos, la participation active aux repas/courses/services, chacun y a mis du sien(ne) et tous ces ingrédients ont permis de partager une belle semaine en groupe.

Un séjour estival qui nous aura encore régalés dans cette jolie vallée de la Clarée. Ni blessure, ni incident technique à déplorer, des prévisions météo peu favorables mais une météo réelle clémente.

Gravir des sommets de 3000m d’altitude à pied ou à vtt, parcourir de magnifiques sentiers de montagne à pied/trail ou à vtt, quel bonheur !

Alors quoi de plus ? ah si ! une journée de repos en milieu de semaine pour se détendre et récupérer.

Les participants ? Isabelle, Jean-jacques, Kristof, Sebastien, des sylvains en pagaille (Shostag, Rittert, Tchoutchou, La bizz), François, Smeyou.

De belles tablées tous les soirs avec entre 11 et 19 personnes avec des invités : Véronique, Françoise, Laetitia, Mathilde, Sylvie et enfants.

Au programme des randonnées nous avons testé :

  • Dimanche: Col des ascles – col des echelles  à vtt ou  Pic des Cerces  à pied pour les 2 sylvains
  • Lundi : Mont Thabor 3178m à vtt par la vallée étroite
  • Mardi : Mont Chaberton 3131m à vtt au départ de Montgenevre .
  • Le mercredi, ce fut le jour du répit (repos) (dixit Miss Gpx) :
    Sébastien et Christophe sont allés faire de la luge d’été en Italie avec leurs familles; Shostag est resté garder le chalet, JJ et Françoise dans leur roulotte; tandis que
    François+Véro+Ritter+Tchoutchou+Astérism+Isa sont allés détendre leurs corps dans les eaux chaudes de Monêtier les Bains, la bien nommée : Piscine extérieure alimentée par une source chaude, vue sur les montagnes – Sauna – Hammam – bains musicaux – Col de cygne – Frigidarium.
    Une bonne après-midi de coupure, on a constaté lors de précédents séjours que c’est vraiment bien de se reposer un jour au milieu de cette intense semaine
  • Jeudi : Tour des Cerces  à vtt ou Pic du lac blanc 2960m à pied
  • Vendredi :  La cucumelle au départ de Monêtier-les-Bains ou Aiguille Rouge par le vallon des Thures

Des repas copieux pour des sportifs affamés ont été préparés avec brio par des chefs cuistots d’un jour:

  • “Soirée boulettes, ratatouille et tarte Sophie” par le chef JJ et son assistante Françoise
  • “Couscouziflette de la-bas” par le chef Asterisme sous le contrôle de Rittert , un genre de croziflette classique mais sans crozet et sans fromage.
  • “Lentilles saucisses, dessert bananes flambées, glace vanille et son nuage de chantilly” par Tchoutchou et son commis. Une recette revisitée avec du poulet, des pates et crème fraiche, basta !
  • “Oeuf Capsicum, haricots, riz” par Rittert et ses nombreux commis. Point de papilles enflammées cette année, tout le monde a pu terminer son assiette sous la surveillance du chef.
  • “Canard & potatoes” par François et Vero, du gras rien que du gras du sud ouest pour les sportifs du sud est.
  • “Filet mignon, saucisses et taboulet” par Sébastien & Kristof. De quoi rassasier une tablées de 19 personnes !!!
  • “Restes party & tortilla” préparé par tous les survivants des repas précédents. Un bon moyen de vider le frigo et on s’est régalés !

 

Le résumé de ce séjour par notre ami IA (c’est qui çà ?) :

“Ce séjour dans la Vallée de la Clarée a été un succès malgré quelques imprévus. Les participants ont pu se dépasser physiquement et découvrir des paysages alpins d’une beauté rare. La journée de repos aux Grands Bains de Monêtier a permis une récupération bienvenue, tandis que la solidarité du groupe a été exemplaire lors de la recherche du drone d’Éric et du soutien apporté aux deux Sylvains après leur tentative infructueuse au Pic des Cerces. Les sommets du Mont Thabor, du Chaberton, ainsi que le Tour des Cerces resteront gravés dans les mémoires comme des défis relevés avec brio à vtt.”

et un joli montage vidéo de notre drone de spécialiste …