Des névés sur l’Autcellier
Proposition de dernière minute de Dar2 pour faire le Mont Autcellier. les inscriptions se font également au dernier moment
La petite troupe de 4 vététistes se retrouve à Saint Sauveur, au grand Dam de Dar2 qui maintient qu’il aurait préféré rouler dans la Valmasque.
Isa, François, le revenant (Stephen) et moi enfourchons nos montures pour partir a l’assaut de cette longue, longue ascension par la route. Nous rejoignons Roure, que nous dépassons, pour arriver a l’arboretum. nous y rencontrons un local avec une enveloppe pleine de Champignons qui retourne chez lui avec la ferme intention de les mélanger avec des œufs.
Poursuite de la montée par la piste qui traverse une superbe forêt de mêlez aux aiguilles d’un vert tendre superbe magnifiquement mis en lumière par le soleil. Un soleil qui va malheureusement bientôt se retrouver caché par de lourd nuages, ce qui ne nous empêche pas de continuer. Un petit jardinage plus tard nous retombons sur le sentier sommital qui se raidit petit a petit avec des zones de poussage/portage qui aurons raison de moi pour cause de coude en vrac avec la nécessité/l’envie de préserver ma capacité à descendre.
Je laisse le reste du groupe tenter le sommet, comptant sur le temps menaçant pour me rendre mes compagnons rapidement.
A peine le temps de manger, que j’entends déjà Stephen arriver, les coudes bien écartés, les talons bas, il plante un gros freinage ce qui lui vaudra le surnom de Laboureur des sentiers pour le reste de la journée. Il est talonné de près par François et Isa qui arrivent avec un grand sourire accroché au visage qui ne les quittera plus jusqu’à la voiture.
Ils n’ont finalement pas fait le sommet, un gros névé les en a empêché.
Poursuite de la 1ere partie de la descente par un single joueur, roulant mais très régulièrement barré par des chutes d’arbre.
Nous retrouvons la piste un peu au-dessus de l’arboretum et rencontrons une vache sur le point de veller. François voulait prendre un cours d’obstétrique et se voyait déjà adopter un veaux. A moins qu’il ne pensait plutôt à une Blanquette….
Après l’avoir arraché à la contemplation du miracle de la vie, retours sur le single joueur, pentu (mais pas trop )et tout tordu qui nous a proposé de superbes enchaînement de virages juste assez techniques pour nous challenger et tenter le “zéro pied”.
Retour sur la piste, les scores restent inconnu, mais chacun de nous est visiblement ravi.
150m de D+ sont avalé pour rejoindre, en traversant Roure, la 2eme partie de la descente qui se dévoilera être aussi technique, joueuse, plaisante.
Stephen est toujours devant, nous arrivons en ordre dispersé sur la route, 10 mètre au-dessus de la Tinée.
Nous sommes tous extrêmement ravis de cette sortie. D’autant que la pluie nous aura épargné de peu et un peu tourné autour une partie de la sortie.
Une belle journée, encore et encore, … et une bière a Clans pour ceux qui l’ont mérité (*)
1600M de D+ et 36 km tout de même.
(*) “sans obligation” de théatre, piscine, marmots ou autre…