Dilemme à Utelle
Une fois n’est pas coutume, on se retrouve avec 2 sorties proposées le même jour et cette fois-ci dans le même secteur.
C’est Utelle qui nous appelle aujourd’hui. Faut dire que les températures ont chuté et les journées ont raccourci alors on hésite un peu à faire trop de kilomètres pour rejoindre le lieu de départ.
La proposition initiale de Sylvain Bizz, était claire et simple : “Même parcours que l’an passé (Sentier valléen->Utelle) avec un départ du village de Levens” .
Mais le trublion des randos, l’embrouillamini des parcours, répond : “On se croisera peut-être, j’ai prévu de faire Cros d’Utelle – Les Granges de la Brasque via Tira Andreani avec un pote. La sortie est un peu plus ambitieuse (1800 D+ et 46 km) mais permet de franchir l’incontournable Brec d’Utelle et de descendre le sentier Valléen plutôt que de se le taper à la montée.”
Alors, en quelques minutes tout devient moins clair, qui vient ? à quelle heure ? quel parcours ? quel dénivelé ? avec ou sans navette ?
Tout le monde est perdu , sauf Sylvain Bzz : “On change pas la trace initiale, on part de Levens avec Stephen et Sylvain“.
La c’est de nouveau plus clair, ouf !
Donc 2 sorties = 2 groupes et deux boucles qui vont emprunter le sentier valléen, et passer soit par la madone d’Utelle soit par le Brec d’Utelle.
On se dit alors, que les deux groupes vont se croiser sur le sentier ? et bien non, que nenni, pas aujourd’hui !
Stephen sur le tour “Madone d’Utelle” :
Petite sortie bien sympathique. La descente de Levens au Cros direct était finalement pas un mauvais choix de démarrage. Le reste était assez costaud , une sortie plutôt à faire en VAE . Même les descentes laissent peut de répit, ça m’a valu une bonne sortie de piste dans les ronces avec le vélo par dessus 😅😝. La remontée sur Levens est aussi sympa mais il faut arriver avec de la batterie.
Flying Biz en grande forme ( il avait des bouteilles louches dans son sac 😵) avec son fulgoro point qui reste à 100% quand nous on a déjà perdu 10 % 😆🤖🤖🤖
Et un tchoutchou survolté dès la première descente et qui a bien passé des passages difficiles et technique !! Bravo belle reprise de confiance l’ami 💪, le niveau tu l’as 😎
Voilà une sortie ou on a remué du cailloux🐗🐗🐗
Tour du Brec d’Utelle
RDV Pont du Cros ou il fait un poil frisquet, les navetteurs se regroupent pour monter jusqu’à Pelasque, tandis que les gros (vae) se les pèlent en montant à vélo par la route.
La tire Andreani toujours aussi sympathique, ensoleillée dès le matin, nous monte tranquillement jusqu’aux granges de la brasque. Les gros (vae) nous ont déjà rattrapé dans la partie du sentier qui devient plus raide. Pas de neige cette fois-ci mais l’ambiance est au frais, alors que les nuages ont repris le dessus.
On décide d’aller pique-niquer aux granges, car Yvan ne connait pas le lieu. On avale rapidement nos sandwichs entre 2 rayons de soleil.
L’air est vivifiant alors on ne traine pas, une prière vite fait histoire de pas se faire emmurer vivant et on décolle.
Un bout de route jusqu’au col d’Andrion et on est tous déjà engourdis. S’ensuit la descente bien remuante du GR5 dans les bois, avec moults racines bien fourbes jusqu’au col des Fournès.
Les doigts sont maintenant figés et peinent à appuyer sur les manettes de frein. Didier qui a pris de l’avance à cause du froid, nous attend avec le sourire au col avec les chasseurs, autour d’un braséro bien chaud. Barbecue à suivre sans doute…
La suite du GR est moins rapide, plus ensoleillée et nécessite quelques relances qui font du bien.
Enfin, une courte remontée vers le Brec d’Utelle qui finira de nous réchauffer et ne sera pour nous en mode rando-Transv qu’une formalité.
Vue à 360° , panorama splendide, nous marquons une belle pause au soleil.
Et c’est parti pour la longue descente du Brec,
Le retour sur le sentier valléen, demande encore des watts pour parvenir jusqu’au Cros, alors on appuie, on relance, on accélère…
Un peu trop vite pour Didier qui nous fait une nouvelle sortie de sentier impressionnante mais sans gravité heureusement. Deux jolis soleils pour lui dans la journée dont un sans le vélo pour dégager un arbre en travers ;-).
En résumé, un très joli tour en belle compagnie, à refaire !
Présents: Boucle madone Utelle: Sylvain Biz, Tchouchou, Stephen . Boucle Brec Utelle : François, Eric, Didier, Isa, Yvan
Photos : Yvan et Dar2
PS : Smeyou avait (pour une fois) raison, cette boucle est plutôt longue, surtout lors d’une journée d’hiver, alors FPT (faut pas trainer).