A(u) Final(e) , j’y étais !
Ce 1er Novembre je faisais partie des chanceux à plus d’un titre.
Une journée “vélo de montagne” se profilait et étant le plus proche de la frontière italienne j’étais, de fait, le dernier à devoir me lever 🙌
Avec un RDV à 7h30 en bas de chez moi, les 2 autres lascar ont dû sortir du pieu …. avec de petits yeux.
Nous voila, à 3 dans le Ritter panzer: alors le boulot comment ça va ? et, vous avez enchainé de grosses sorties dernièrement ! tout le monde à la forme ? Finale c’est si bien qu’on le dit ? Et si on mangeait sur place ce soir ?… bref Bla Bla Bla, Vintimille se profile, nous sommes en Italie, le ciel est bleu, la température de l’air est juste bien. On ne se le dit pas, mais au fond nous savons tout les 3 que nous allons passer une très bonne journée.
Un arrêt obligatoire en forme de pèlerinage pour “La Cerise”, dans la première station service rencontrée en Italie, histoire de confirmer une fois de plus que le café italien de comptoir est bien meilleur que celui qu’on trouve de notre côté de la frontière. On ne s’attarde pas trop tout de même, il s’agirait pas que cela n’empiète pas sur notre programme.
A Finale le parking est vite retrouvé, les vélos déchargés et la première ascension avalée en compagnie des innombrables cyclistes qui déboulent de tout les coins de rue, ce qui fini par m’inquiéter un peu sur la foule que nous risquons d’avoir dans les descentes. Nous traversons les hauteurs de Finale agrémentées de Villa de style Californien ( mais au fait est ce que les italiens ont copiés sur le californiens ou bien est-ce l’inverse, pour nous renvoyer en boomerang le concept de la villa carrée).
Bref nous voila au sommet sur les hauteurs de San Bernardino, encore un petit effort sur une piste roulante, au milieu des chênes vert, qui nous conduit au départ d’un ensemble de sentier. on se jette sur Conchette, dont on ne fait qu’une bouchée. le début est roulant puis cela devient cassant, mais avec ce je ne sais quoi de plaisant, qui nous enthousiasme, et nous laisse un petit gout de trop peu.
Reprise du pédalage via la” Via Julia Augusta” sur un sentier encore très roulant débouchant sur une route et une Auberge, …. Et que nous traversons au son d’une souffleuse de feuilles mortes. Encore quelques tours de pédales, nous voici sur la ? . une autre piste bien plaisante qui se termine par quelques difficultés. Dont une qui aurait déjà eu la peau d’un des participant lors d’une précédente édition.
Cette descente nous conduit à Noli pour un autre pèlerinage culinaire de Cerise ( décidément quelle terre pieuse cette Italie!) à base de Fanta sur la plage que nous agrémentons ensuite d’un Sandwich le cul dans le sable ( ben oui il n’y avait pas d’herbe …).
La remontée se fait, une fois de plus, par la route jusqu’au “Bric de Crovi”, et nous empruntons une piste courte, ultra Shapée faite de virages relevés plutôt très joueuse qui nous ramène à l’auberge. Nous la traversons une 2eme fois pour aller chercher cette fois …. LA DH MEN, la bien nommée, même si Isa à été capable de la descendre……. Les Hommes ne sont plus ce qu’il étaient qu’on se le dise.
Une fois en bas, d’un commun accord et parce qu’il était bien trop tôt nous piaillons pour trouver une solution qui nous éviterait de revenir directement par la route du bord de mer. Sylvain nous trouve une solution, qui lui mettra 300m de D+ dans les pâtes (ou pattes ?) et retardera un peu notre commande de cocktail Negroni.
Partant ainsi un peu à l’aventure nous “découvrons” une jolie piste ultra joueuse, dans laquelle on peut lâcher les freins un peu (pas trop) , bref juste ce qu’il faut.
Le final se joue à Finale sur une place pleines de cyclistes, avec en découverte pour moi, un puis deux Négroni (le 2ème n’étant plus une découverte certes, mais son effet oui) qui auront fini de me faire tourner la tête, et je crois pas qu’a moi.
Quelque éclats de rires, l’heure du repas approchant, nous faisons la course pour planquer les vélo dans le Panzer, et cherchons une table dans le Borgo. Un Borgo plein de cyclistes ( mamamiaaa ils sont partout et en plus ils sont tout crotté !)
Une Pizza pour tout le monde et c’est le retour en France et au quotidien.
Une nouvelle fois une très belle journée viens de se dérouler, et vous savez quoi ? j’y étais 😘
Merci François pour la mise en ligne du CR et bravo pour le titre !!