Sejours estivaux

Séjour Estival 2023 – J1 – La Mortice

L’Ubaye est une destination estivale vraiment idéale pour les résidents du 06 : c’est pas loin, pas d’embouteillages même autour du 15 août, le passage du col de Restefond est toujours un émerveillement, et c’est blindé de sommets à +3000m 😎 En plus avec une semaine météo d’une stabilité exemplaire, aux nuits fraiches (jusqu’au givre les deux premiers jours) et aux journées pas étouffantes, le seul inconvénient étant l’absence d’une journée pluvieuse qui permet de récupérer des gros efforts fournis à chaque sortie 😆

Dimanche 6/08 : La Mortice

Cette rando navette de 28km et +1415m a pour objectif les Mortices, deux sommets débonnaires de 3186m et 3169m reliés entre eux par une crête “roulante”.

Au départ du refuge Napoléon sous le col de Vars et retour direct à St Paul sur Ubaye, je la qualifierais de moyennement roulante mais très paysagère et panoramique. Avec une montée assez rude et un très beau passage de crêtes débouchant sur un mur descendant fuyant pour rejoindre le col de Serenne, on remonte au lac des 9 couleurs juste en face. Là c’est au choix : poussage/portage difficile du vélo sur près de +500m (Shostag, Ritter, Renaud, Dar2) ou aller/retour pédestre (Isa, MarcB, JJ, Smeyou, Bourriquet) ou retour direct (Asterism, Tchoutchou).

  

Les panoramas sont effectivement impressionnants et les VAE ne regrettent pas l’option pédestre (enfin pas moi c’est sûr !).

Le retour par le long vallon de Serenne puis celui du Châtelet est très beau, même si pas extraordinaire pour le vélo.

 

 

L’arrivée directe au gîte ou au camping pour la douche, bière, puis apéro est très appréciable, suivis par grillades/ratatouille by Renaud !