Objectif Ténibre
Nous étions 4 . Stephen, Ritter, SylvainB , Renaud pour faire un chemin de l’énergie à vélo et une montée pédestre à la cime du Ténibre.
La montée de Saint Etienne de Tinée fut rapide, Renaud était chaud. On dépassait des électriques tout le long. La montée sur la piste fut également très agréable. Ça s’est corsé sur le portage ; assez dur mais pas exceptionnel par rapport aux différentes sorties réalisées ces dernières semaines .
Le chemin de l’énergie a alors commencé ; Renaud était le seul qui l’avait déjà fait; ce fut une grande découverte pour les autres !
Superbe chemin en montée légère, parfois large, parfois près du vide. Ce qui sera encore plus marquant à la descente et un peu stressant au retour pour ma part.
Nous sommes passés par plusieurs tunnels ; il y a en effet une zone dangereuse avec possibilité de contournement; il est donc fortement recommandé d’éviter cette zone.
A la fin du chemin nous posons les vélos dans une cabane à l’abris des regards , enlevons les axes et posons un cadenas .
La montée à pied au refuge dure 25 minutes ; nous y buvons une boisson rafraîchissante avant de démarrer l’ascension du Mont Tenibre.
Les difficultés commencent ! Stephen n’avait pas compris que la sortie VTT incluait une rando pédestre ; et Sylvain n’y avait pas réfléchi !
Les deux avaient des chaussures avec pédales auto … Après 20 minutes ils décident d’enlever les cales ; Stephen s’arrêtera à 150 m du sommet par manque de motivation .
Renaud , Sylvain et Ritter compléteront leur certificat.
La montée au Ténibre est {pénible + terrible} ; sur la carte il était marqué … sentier facile jusqu’au lac, puis passage “délicat” . Le délicat veut dire qu’il n’y a quasiment pas de chemin mais des caillasses plus ou moins grosses; ce sera un super jeu de piste à deviner le chemin ; d’aller de point rouge en point rouge. Même le sentier du premier lac est difficile … pour zéro dénivelé .
Mais quelles beautés.. 4,5,6 lacs ! Une vue sur de multiples sommets…
En descente nous croisons 3 chamois qui échangent un moment avec nous à quelques dizaine de mètres sur la partie rocheuse .
Ce sera quasiment 4 h aller-retour pour seulement 500m et sans traîner !
A 18 h seulement nous sommes aux vélos … petit retour sur le chemin de l’énergie , c’est la que je vois tous ces à -pics !
Et puis la descente démarre ; celle tant attendue par Stephen !
Ça commence fort ; pas le temps de se chauffer ; et bam Stephen nous fait une glissade … et il casse au 2/3 son levier de frein arrière ; il fera toute la descente avec ce petit bout, bien sûr il a du ralentir ; enfin presque … chapeau !
La descente est joueuse et superbe ; Renaud et Sylvain ont attaqué fort au début et se sont calmés après. Vu l’état de fatigue il était souhaitable d’y aller mollo.
C’était très rapide cependant ; à 19h nous étions aux voitures …
10h dans la montagne , une bien belle journée !
STEPHEN
Journée compliquée qui a démarré par un réveil en sursaut car je l’avais réglé mais oublié de mettre a sonner le samedi 🤓
sinon niveau vtt super sympa le chemin de l’énergie est impressionnant. La montée se fait quand même bien en vae jusqu’au plateau ou il y a l’écurie, ensuite ça se corse un peu . Je pense qu’avec un pneu arrière en bon état ça passe en poussage tout le long mais c était pas trop mon cas et la terre est sableuse donc l’adhérence rend les choses un peu plus compliquées. J’ai porté le vélo sur une centaine de mètres . Après sur l’ensemble du passage je suis vraiment pas sur que finalement on s’en sort moins bien que les musculaire mais ça reste costaud…
Pour la partie rando, j’avais pas compris ça comme ça 🤓