Amen via le Dôme de Barrot
Enfin une belle journée de printemps qui nous permet de monter sans précipitation(s) jusqu’au dôme de Barrot.
Le départ se fait de Guillaumes, avec un bon échauffement sur la route, puis on bifurque aux Pourchiers pour remonter le tranquille vallon des Sauches par une bonne piste qui se transforme en raidar avant l’arrivée au col de Raton.
Après le col de Raton on retrouve un sentier à flanc agréable qui nous mène sous le dôme de Barrot ou sonne l’heure du pic-nic.
On y dégustera l’excellente pata-negra ramenée par Yvan et maturée sur son dos pendant toute la montée.
Aujourd’hui, on oublie la magnifique descente trop classique vers les cols de Sui et Roua via la Mihubi, et on choisit de pousser jusqu’au dôme de Barrot que l’on zappe habituellement. Tant que çà roule la montée est favorable aux vae mais la barre rocheuse approchant, la balance va s’inverser…
Au sommet, un panorama de ouf à 360° que l’on savoure à volonté !
Une belle descente free-ride nous attend vers la baisse de Barrot, c’est aussi le moment de profiter du panorama.
A la baisse de Barrot, on bascule sur la vallée du Daluis, direction Amen, la suite s’annonce magnifique , on passe du vert, au blanc , puis au rouge sur un sentier bien sauvage, le top !
On traverse le hameau du Lavigné et sa chapelle et on continue à se gaver de couleurs…
Amen, hameau abandonné mais restauré pour sa chapelle.
Une option intéressante est de descendre vers la clue sur un sentier au milieu des dalles rouges mais aujourd’hui Yvan est pressé, il a RDV à 18h au théâtre, à la piscine ou pour un apéro … alors on zappe ce sentier prometteur vers la clue d’Amen et on poursuit direct vers Guillaumes sur une portion de sentier plutôt décevante, dommage …
Arrivés au pont des Roberts, un petit sprint et nous voila à Guillaumes, attablés au bar pour clôturer cette belle sortie !