Coup de bol-linette
Peu de motivés aujourd’hui pour cette sortie, j’ai même cru que je roulerais en solo. Mais Smeyou s’est réveillé pour me proposer ce joli parcours. Il faut dire que la météo annonçait de la pluie pendant la nuit et jusqu’au matin, mais ensuite une après-midi ensoleillée. Au programme : 1 boucle de chaque côté de la Tinée, la première en passant par Ilonse et la 2e en passant par Rimplas, pas folichon comme menu mais faut savoir faire confiance aux anciens.
Après avoir fait halte à Pont de Clans pour acheter l’indispensable (*) tartelette, on pose la voiture près de la fameuse, mais aujourd’hui fermée, boulangerie de la Bollinette sur la route des stations. La météo ne s’est pas trompée, on décolle du parking avec 100% d’humidité dans l’air. Tous les participants sont convaincus que ça va se dégager, alors on s’équipe et on attaque tranquillement la route qui mène à Ilonse. La montée par la route est un peu longue mais rapidement les nuages nous présentent leur magie.
On monte encore un peu et c’est Ilonse qui apparaît au grand soleil, la météo ne s’était pas trompée ! Alors on profite d’une petite pause ensoleillée près de la table d’orientation avant de repartir avec la 1ère descente du vallon d’Abeliera. Celui-ce se révèle un peu humide mais pas trop.
Arrivés rapidement au fond du vallon d’Abéliéra, un petit poussage nous permet de rattraper le superbe travers descendant qui mène à la Tinée puis jusqu’à Saint-Sauveur. Il nous reste alors à remonter de l’autre côté de la Tinée, par une belle route/piste/sentier 100% roulable et bien orientée en hiver pour profiter du soleil. On zappe la visite du fort de Rimplas et on dégringole jusqu’à la Bollinette via le GR, puis le magnifique sentier en balcon au dessus du vallon de Bramafam, une découverte pour ma part.
En résumé: 2 petites boucles mais quand même 32km 1550 D+
(*) : un smeyou sans dessert (tartelette/cookie ou autre) ça lui coupe les guibol-linettes.
P..n! C’est comme si j’y étais! 😉
merci Dar2
Joli jeu de mots et très belle photo….