Les zazous à Entrevaux
Encore une collective ! Cette fois ci, du côté d’Entrevaux sur les traces de la Zazoubike quelques jours après l’enduro, sans pression. Entre nous, ça vaut vraiment le coup de lever les yeux de la trajectoire …
1 rideuse et 8 riders sur le parking de la gare. Le soleil brille par son absence. On traîne pas trop et on grimpe fissa vers le col de Felines (930m).
Sur le chemin, JJ branche une nana en camping car, Frodon lâche un fil puis on redescend vers un petit paradis sur terre : Castellet St Cassien. Le rideau nuageux se déchire et éclaire ce petit hameau dans la verdure. Le printemps, c’est beau.
Quelques épingles et on arrive au col du Trebuchet pour la première descente.
Et là, quel sentier ! Belle surprise !
Première partie rapide en sous bois, les gars de la zazoubike ont passé l’aspirateur et tagué en orange les rochers. C’est nickel.
Puis un passage légèrement rocailleux avec des épingles fun.
On traverse une grosse dalle du genre de celles de Berre. On croise la route puis on se laisse glisser sur le village.
La descente a fait l’unanimité : 10/10 !
En rentrant dans la cité médiévale, c’est un flashback historique. Le village est resté authentique en on s’aperçoit que Vauban a fait du beau boulot.
C’est bien beau tout ça mais la citadelle, elle est en haut et ca grimpe fort alors ….
On serpente le long le de la citadelle sur ou sous le vélo, c’est selon.
Visite de l’ouvrage et y’a pas à dire, un roi qui a le melon et un militaire parano, ça fait quand même de belles choses.
La grimpette continue un poil et on se pose pour une dégustation panoramique. Le berger qui a mis sa bicoque ici a tout compris.
Après un petit travers, on arrive à la SP2.
Slalom en sous-bois, virages larges puis fuyant pour finir dans la caillasse et la gravette.
Belle descente encore une fois, qui grace à moi fût beaucoup plus longue que la première. Comme j’ai perdu de l’air, j’en ai remis un peu … dans une chambre.
Arrivés au Var, nos chemins se séparent.
A gauche, les B&B vont siroter une boisson au bar avec JJ.
A droite, ceux qui veulent faire un bonus se dirigent vers le haut Agnerc pour trouver une loooooooooonguuuuuuue pistasse qui nous mènera au gîte forestier de Bas Sumaure.
On souffle un peu et on prend le sentier qui redescend le long de la rivière. L’air que j’ai mis dans mon pneu arrière est parti. J’en remets du neuf … dans une deuxième chambre 🙂
Le sentier est très joueur et varié. Beaux passages avant la traversée de la rivière et à l’arrivée dans la hameau. Les épingles de la fin sont bien serrées, c’est vraiment cool.
Retour à Entrevaux, grosse descente sur le goudron (beurk) puis on longe le var pour rentrer par la porte nord.
JJ nous attend devant un bar qui n’a que de la bière de chantier. On traverse le pont-levis pour aller en face pour se réhydrater avec du jus de malt digne de nous.
Bref, c’était bien.
Riders : Banana, Bourriquet, JJ, Smeyou, Frodon, Marc, Didier, Dar2 et le poissard.
Chiffres : 45km/1900D+
Photo : là
Bravo Jano pour ton talent de rédacteur poétique. On y croirait. … ah mais oui j’y étais aussi hihi.