Un petit tour en VARésie du nord
Loin des clichés habituels véhiculés par certaines mauvaises langues, le Var regorge de petits bijoux bien cachés qu’il faut déjà savoir débusquer pour être appréciés. Bien que parcourant le pays de Fayence depuis un moment ce n’est que récemment que j’ai eu la chance de découvrir certains d’entre eux du coté de Mons via le “VTT club” de Fayence/Tourettes (organisant notamment la rando EnduroLachens).
Départ donc ce vendredi 8 mai en direction de ce village du haut Var avec P* pour un joli dépaysement.
On débute par un bout de route puis une montée sur piste efficace (mais assez rude) avec le beau temps et une vue dégagée sur le panorama.
Un P* contemplatif lors d’une petite pause.
Arrivé au bout d’une bonne heure à la première descente de la sortie (qualifié de type GR5 du Mt Chauve par Sylvain à l’époque).
Après une bonne session marteau piqueur, on rejoint un long travers monta-cala avant d’attaquer la seconde grosse montée du jour…
…nous amenant au sommet de Louquiers pour une pause repas sous un ciel changeant et quelques gouttes.
Avant que ça tombe, on repart pour une descente difficile à trouver au début mais qui devient très propre par la suite (merci les locaux).
On y trouve de tout, du sous bois, de la caillasse et surtout un gros sourire à l’arrivée.
On remonte un poil pour récupérer le sentier monta-cala que l’on fait dans le sens inverse puis on attaque une descente inédite de l’EnduroLachens qui est un pur bonheur.
Arrivée au point le plus bas, il ne reste plus qu’à remonter au village via le GR sur lequel P* met le gros turbo.
Participants: P*, Fluo.
Les stats: env. 1200 D+/D-, 5h00, 30 Km.
et meme pas un patou? je te crois pas.
On m’avait annoncé un programme musclé niveau patous et puis rien. Enfin il parait qu’à un moment il y avait un truc de la taille d’un ours en blanc et j’ai un 42km/h compteur mais sinon rien 😀
Très belle sortie en tout cas !
(+1200m sur du cailloux qui roule ça bouffe des watts ! J’ai du brancher la 3e batterie pour atteindre le village 😉 )