Pélerinage à Utelle
Utelle avec son Brec, son Cros, sa Madone, ça sent le printemps et l’arrivée de la transV. Cette sortie a visiblement plu et PY s’est exprimé tout juste atterri sur son canapé :
“Trop bon ce retour sur une vraie rando. Du portage, des supers balcons vesubiens, des descentes technico-fun, un bon petit groupe … Mais pas loin de 1400m de D+ quand même. En plus timing parfait, temps très agréable toute la journée qui se bouche sur la fin et quelques gouttes une fois les voitures chargées. PS: Faf il a un petit vélo mais il va trop vite.”
le sentier valléen est un pur bonheur pour une montée vtt : l’accès débute par une courte montée (échauffement) sur route en partant du pont de Cros, puis on entame le sentier avec un bon portage et on poursuit sur un terrain roulant mais exigeant jusqu’à Utelle. Surplombant la Vésubie, le sentier déroule tout le long un panorama fantastique . On s’élève progressivement au dessus de la Vésubie, on aperçoit en surplomb le sanctuaire de la Madone d’Utelle, puis au loin le Brec d’Utelle qui rappellent à certains des bons (ou moins bons) souvenirs.
En sortie du village d’Utelle, on passe à côté de la fameuse marche d’Utelle, que l’on ne peut s’empêcher de faire ou refaire (c’est selon) avec PY dans le rôle du transiste et Philippe dans le rôle du spectateur.
Le tour de la cime du diamant nous mène à la Madone d’Utelle ou nous ferons la pause pic-nic à l’abri du vent.
On chambre un peu Fred qui teste le pan bagnat liquide au gout cacolac de son bidon (beurk), P* qui s’impatiente après avoir fini sa pate de fruit de midi et PY qui regrette l’absence de Fluo car il lui aurait alors terminé son casse-dalle.
On entame la descente de la Madone, sur un sentier bien marqué au début puis on navigue à vue sur le bas (plusieurs traces/passages), Faf toujours à fond, PY essaye de suivre, en vain.
Dans la dernière descente sur le Cros d’Utelle à travers les marnes gris (dixit P*) ou schistes clair (dixit les panneaux), on retrouve du confort et du contrôle.
Dernière descente (ouf! 🙂 ), une branche m’emporte le dérailleur dans la roue, patte et dérailleur pliés. Un serflex plus tard je termine la sortie en roue libre par la route jusqu’à la voiture.
Reste à partager une bière au bar/restaurant des 2 vallées ou Fred se fera ajouter un “vrai sandwich de montagne” 🙂
Les riders du jour : Faf, P*, PY, Philippe T, Franco, François, Frodon
Merci à P* pour le coaching montant et Faf pour le rythme soutenu en descente.
Merci à Franco pour les photos
Les chiffres : 25 km, 1400 m D+, 6h
La trace : VTTour – Tour de La Madone d’Utelle depuis Pont de Cros
Top moumoutte cette rando. Merci Francois pour ce super CR.
Manque le groupfie