Coup de chaud au Mt Vial
Cela faisait un petit moment que je voulais visiter la face nord du Vial (ayant déjà fait quelques fois la descente classique de la face sud vers Revest via le col de Serse). Une ballade pédestre au printemps ayant complété mes informations sur les sentiers Vial –> Malaussène.
Le problème du secteur étant la remontée de Malaussène; Après avoir retourné la carte dans tous les sens une seule solution s’impose: la remontée en poussage/portage jusqu’à la crête (quand même + 850 m de denivelé d’une seule traite).
Pour compléter cette boucle, j’y ajoute une sortie (Vescous/Toudon) prise sur VTTour.
Nous se sommes que 2 au départ de cette sortie annoncée bien velue, la chaleur est déjà bien présente au départ à 8 h 30 et va nous cuire tout au long de cette journée.
Montée tranquille par Toudon (Piste/sentier/petite route) puis la petite route nous dépose à la crête du Vial (le tout sans une seule voiture croisée).
Nota: le petit bout de sentier de la balise 67 n’existe plus vraiment (rester sur la route).
Place à la descente qui commence par la crête très esthétique (roulage, puis NR = 12 mn de portage).
La suite devient plus classique avec du joli sentier rapide en sous bois. Histoire de profiter des plus belles parties des descentes du secteur, on remonte vers le ruisseau de Serse (Balises 9/7) pour rejoindre la descente directe sur Malaussène.
Quelques passages délicats sous la balise 7 (V5 et/ou NR) avant de finir par du joli sentier.
On refait les niveaux à Malaussène: Pause au bar très appréciée avec perrier/magnum puis remplissage des camel à la fontaine (eau non potable, mais néanmoins excellente car il faut comprendre eau non surveillée)
Voilà faut repartir vers la crête, je pensais remonter via le Bau de Mars mais la chaleur nous a bien diminué et la remontée directe est votée au premier tour de scrutin. La remontée fait mal et il nous faudra 2 heures pour remonter ces + 850 m en poussage/portage.
Nous validons la jolie descente sur Toudon. Fini le mode arsouille avec Laurent, la fatigue nous fait passer en mode je gère pépère.
Re-plein des camel avec l’eau non potable de Toudon (enfin, comme à Malaussène).
Je ne m’étendrai pas sur la descente sur Vescous qui pour moi n’a aucun intérèt. (Piste ravinée, puis sentier très sale, etc…)
Hormis cette dernière descente un bien beau topo, mais les différents portages le rendent très physique. Un départ/arrivée depuis Toudon est conseillé.
En cadeau une petite synthèse de cette face nord du Vial (également validée par Sylvain):
Descente la plus directe: 285/8/7/6/5 – bien raide entre entre 8 et 7
Descente la plus facile: 282/281/9/10/14
Descente la plus complète;: 283/282/281/9/7/6/5 – mon topo ci-dessus
La remontée la moins pire: 5/ sentier puis piste/10/9/281
Les riders : Laurent & jj
Les chiffres: + 2 420 m / 42 km / 9 h
Ce qui ferait quand même + 3 100 m avec le GPS de Jean…
Ça c’est du topo sur mesure. Par contre, pour moins de cent euros chez Decath, t’as 30% de descente en plus. Je comprends pas que tu restes avec ton vieux matos 😉
Bravo jj, beau tour!
Jamais fait par cette face là.Je vais tester ça avant les grosses chaleurs 😉
Merci, ça passe tout seul !!! avec tes protecs et en plus elles ne sont pas inutles sur ce topo.
Super journée, en effet et …. éprouvante !!
S’il fait chaud, faut surtout de l’eau … heureusement y-a Malaussène ….
Un bon test pour les terres noires, côté température …