Ratapenau et Chapelle Sainte-Anne
J’ai eu la chance ce Samedi d’être convié à un entrainement du team BMC France pour la Transvésubienne, qui a choisi une boucle classique, véritable valeur sûre au départ de Clans, pour fignoler les réglages de ses machines.
Autant dire que du peu que j’en ai vu, une roue arrière de temps en temps après les rares regroupements, l’équipe en est pleine forme.
Nous avons testé une variante plus directe pour monter à la maison forestière de Selva Plane, par le rocher du Trancha. C’est beaucoup plus joli et efficace que l’interminable piste habituelle, avec une belle portion panoramique sur un sentier en balcon.
Ratapenau est toujours aussi agréable, ses petits travers rapides et ses épingles serrées sur lit d’aiguilles de pins, hélas interrompu par 4/5 troncs d’arbres tombés au milieu de la trace.
Le maître m’a gentiment proposé de prendre sa roue quelques mètres mais je ne suis pas encore complètement fou, j’ai bien sûr refusé.
Sur la piste menant à la Chapelle Sainte-Anne, mes deux compères n’ont pédalé qu’avec la jambe gauche, ce qui m’a permis de rester à distance raisonnable et de prendre tout en roulant une photo lointaine avant le final.
Petite session trial de rue dans l’escalier où je peux admirer de près le talent de ces deux riders professionnels.
Je ne me souvenais pas du superbe travers qui ramène à Clans, un magnifique ouvrage surplombant le Vallon du Monar, tantôt rapide, tantôt technique et étroit qui dure, qui dure avec de petites remontées : on en a vraiment plein les mirettes pour le dénivelé.
J’y essaie d’ailleurs la technique BMC (“freiner, c’est tricher”) avec plus ou moins de succès, en essayant d’oublier le vide parfois bien présent sur la droite, qui se révélera très efficace sur la voie romaine finale.
Le maître qui n’est pas rassasié, rajoutera même du freeride urbain juste avant la voiture.
_________________________________________________________
Participants : Marc, Rémy, Sylvain
Parcours : Clans (b. 58) – Pont Noir (b. 45) – Selva Plane (b. 55, 54, 47, 53, 52, 115, 114a) – Ratapenau (b. 114 b) – Chapelle Sainte-Anne (b. 112, 113, 106, 121) – Clans (b. 58)
Trace GPX
Statistiques : 27 km, +/- 1.000 m, 3h20 dont 2h50 de roulage et une crevaison