Competitions & evenements

Les Monts d’Aspremont 2012

Les cieux auront été avec nous pour ce premier Extreme Mountain Bike, ou Cross-mountain, bref, pour cette première calade en vélo du 1001 XMB Challenge. Un ciel bleu, des températures presque printannières et des sentiers finalement pas si dégeu’ que ça…pour qui préfère la boue à la neige!

Le départ: Asterism, encore derrière mais pas pour longtemps.


Nous partons, Jean et moi de Mouans-Sartoux, pour rejoindre Hervé (Un ami de Jean) à Aspremont vers 12h00. Le retrait des plaques est suivi d’une petite bronzette sur le parking du village en observant les “monocyclistes” (Oui je parle de ces jeunes défilant devant nous soit en roue-avant, soit en roue-arrière). Et oui: “y’a plus de saison ma brave dame”.

Nous croiserons Asterism (qu’on ne reverra pas, dans tout les sens du terme) et Isa qui se préparait pour le “petit parcours” qui fait quand même deux fois le tour enfant! Elle a raison de ménager sa santé et son petit dos. Tout le monde n’a pas le courage de rouler avec des côtes maintenues par des bouts de Scotch et un morceau de tibia en moins…comme Jean aujourd’hui.

Hervé, Jean, ses côtes en bois et sa jambe en mousse.

13h30 et c’est le départ de ce beau cross qui nous réserve un jolie portage dans la neige pour rejoindre la baisse Guiguo, ou le groupe se scindera, Jean soutenant Hervé pour sa première course. Passée la baisse, nous avons droit à notre première descente en lieu et place de “Cayenne”, bien grasse. Les High Roller sont de vrais rateaux. Au final, à choisir, la neige ça ne peut pas être pire!

Portage de la Baisse Guigo

Arrivé au travers sur le GR5, les conditions changent du tout au tout. Là c’est sec de chez sec, que ce soit sur la “descente des ruches” ou bien sur la DH “Specialized” . Belle succession d’épingles bien sablonneuses et joueuses.

DH "Specialized"

Ah! On est bien. 15 km et là je me verrai bien un petit ravito. Tiens, non…plutôt un portage bien rustique de “10 minutes”, 15 minutes? Allez je te le fait à 15 minutes! Le Ravito n’arrivera finalement qu’à Aspremont avant la dernière petite boucle sur les contreforts de la Cima. On pourra regretter que la boucle sur la Cima ait été raccourcie pour les derniers dès 15h/15h30. Ratée de peu. Dommage! Tour bouclé en 3h/3h30.

Dernier portage

 

Classement:

  • Vainqueur Scratch: Maxime Folco.
  • Première féminine: Nadine Sapin.
  • Vainqueur petit parcours: Isa!
  • Régalés par le Mont-Chauve et  l’ASVM: Environ 190 participants (toutes épreuves confondues).

______________________________________________

Parcours :  Aspremont – Baisse Guiguot – “Cayenne “- Gr5- “Les Morgues” (ou Les “ruches”) – Sambules- “Specialized”- Gueirar-“Descente de Gueirar”- GR51 – Les Salettes- “Voie romaine” – Aspremont.

Statistiques : 20 km, +/- 1.000 m, 3h00 dont 45′ de portage/poussage.

La Trace

Participants : Jean, Hervé, Faf, Isa, P*

2 réflexions sur “Les Monts d’Aspremont 2012

Commentaires fermés.