Tranvésubienne 2011
Quelques mots pour cette transvé 2011.
La préparation de la Trans a été réalisée pour ma part en solitaire les horaires de rendez-vous étant comme d’habitude un peu tôt.
Pas de reco du parcours cette année, j’ai surtout travaillé le foncier dans le coin avec des montées sur Caussol, Cipières…. des sorties à 1800-2000 maxi et retour à la maison avant 13h00, famille oblige.
Le jour J:
Le réveille sonne à 3h45, petit déjà copieux pour faire le plein d’énergie. A 4h20 toute la famille est dans la voiture direction la Colmiane. Arrivée à 5h50 à la Colmiane, le temps est beau mais frais 9°c. Déjà pas mal de monde à se préparer ou déjà pédaler.
Le temps de décharger le vélo, je fais tourner les jambes doucement pour me réchauffer et croisent Pierre* et Rémy qui attendent l’appel de leurs numéros.
Ils rentrent en ligne; bientôt mon tour avec les challengers ou je rencontre Remi puis Jean qui sont prêts à en découdre avec leur 1ère Trans.
La 1ère vague est partie c’est à nous de nous mettre en place. Je suis en 2ème ligne sur un côté, l’herbe fraichement coupée est très glissante. Le départ est donné 15 minutes après les performers, à la première chicane c’est un carambolage, mauvais démarrage pour certains. La 1ère montée passe bien sur le vélo, et je retrouve Rémy sur la partie haute de la Colmiane, nous faisons un petit bout de chemin ensemble.
Tout se passe bien jusqu’au col d’Andrion même si ça bouchonne un peu dans les descentes.
Au ravito du col d’Andrion je m’arrête 2 minutes le temps de faire le plein du Camel et manger une barre, les jambes tournent bien, le portage du Brec d’Utelle est passé. Je fais attention à la descente et en passe une partie à pieds. Le reste de la descente sur Utelle est toujours aussi magnifique mais bouchonne un peu au moins cela évite de prendre des risques. Je croise David prenant des photos au-dessus d’Utelle qui porte le maillot du club (cela fait plaisirs de croiser des têtes connues), la montée sur la Madone d’ Utelle se fait en portage pour moi mais j’en vois passer tout à zéro sur le vélo (chapeau….)
Mes enfants m’attendent à la sortie du portage et courent à côté de moi jusqu’au ravitaillement. De nouveau le plein du Camel + barres, ma femme m’ayant apportée tout le nécessaire pour tenir jusqu’ à Nice.
Arrêt de 5 minutes puis la descente sur le Cros d’Utelle démarre, la première partie s’est vraiment dégradée et ne passe pas tout sur le vélo pour moi.
Le reste de la descente est beaucoup plus belle mais quelques frayeurs étant obligé de pomper sur le frein arrière avant d’avoir du freinage et se sera ainsi jusqu’à Nice. Je croise Claude au-dessus d’Utelle qui a des problèmes de selle, il me dit qu’il ne finira pas la course cette année.
Au pont de Cros encore des encouragements des membres du club et leurs familles, ça fait du bien avant ce qui m’attends dans quelques minutes.
Je traverse le pont sur la Vésubie, m’arrête 30 secondes pour boire un coup et prendre un tube ‘coup de fouet’, je prends le vélo sur le dos et les 1ère virages montent bien, je me fais doubler par un gars et prends son pas, il me tirera jusqu’ à la déchetterie de Levens et m’as permis de doubler pas mal de concurrents en difficultés dans cette partie physique.
Petit bout de piste avec un ravito d’eau fraîche (bienvenue à ce moment-là). De nouveau un portage, voici donc la nouvelle portion de notre ami Georges Edwards, sympathique mais physique et difficile de passer tout sur le vélo à ce moment de la course surtout que la mer est encore loin. La descente qui suit est sinueuse et joueuse jusqu’au ravito de Levens.
Bizarrement je commence à attraper des crampes aux adducteurs sur la route qui mène à Aspremont, je monte un peu les pignons et pédale sur une jambe pour soulager un peu celle qui est douloureuse jusqu’au dernier ravito, il est environ 15h00. Heureuse surprise pour moi de voir toute la famille à Aspremont qui m’encourage pour cette dernière partie direction Nice.
Le dernier gros portage passe bien en discutant avec un concurrent de St Martin de Vésubie et je ne souffre pas trop de la chaleur, j’ai toujours du mal dans les descentes avec ce ……. de frein qui demande du pompage avant de fonctionner, avec la fatigue cela ne facilite pas les choses. Le passage dans le Paillon n’est pas une partie de plaisirs surtout qu’apparemment certains empruntent les trottoirs (à revoir au niveau des contrôles……), la dernière sortie par les égouts et me voilà sur la plage de Nice passant la ligne après un peu plus de10h d’effort mais quand même de plaisirs aussi.
Un grand merci aux personnes du club pour nous avoir encouragées tout au long du parcours. Je confirme que les nouveaux maillots du club sont supers agréables à porter (merci à Max et Caro) et étaient probablement les plus beaux (malheureusement pas encore de concours du plus beau maillot sur la Trans).
Encore bravo à tous ceux qui ont tenté cette aventure et principalement à Remi et Jean qui finissent leur 1ère Trans.
Thierry
***********************
Les quelques photos récupérées de David, Thierry et Caro bientôt en ligne.
S’il y en a d’autres, faites signe 😉
Merci Susie.
C’est vrai qu’il faut pas oublier ces beaux temoignages (bons comme mauvais) . Et puis ca permet de vivre la transV par procuration 😆
Par contre t’aurais pu ne pas mettre mon CR 😛 Ca compte pas quand on abandonne 2 mois avant la transV
Pour pas oublier, les resultats:
Merci SUSIE !!
Trop bon de pouvoir relire tt ça 🙂