Tête de Pibossan
Découverte exhaustive des massifs préservés de Glandève, la Lette, la Grau et Chantebranne : deux sommets panoramiques et quatre longues descentes. Il ne manquait une nouvelle fois, que le beau temps …
Et c’est Jj qui en parle le mieux :
Quelle virée, mes amis
Sacré tour que nous préparé Sylvain
Lever 4 h 20
RV covoiturage 5 h 30
Et roulage à pile 7 h
1000 m d’avalés à 9 heures dans une certaine fraicheur
Et 2000m de digérés à 12 h, après le bon portage de + 450 m de la tête de Pibossan
La super descente qui suit nous file une sacrée banane
Par contre la montée sur piste qui suit va un peu nous tuer (on en est à +2700m)
Et au sommet , y’a plus personne pour la boucle finale
Une nouvelle fois, la superbe descente (enfin hormis le départ bien scabreux sur la crête) va nous remotiver
Et c’est à cinq, que nous repartons à l’assaut des 500 derniers mètres de positifs
Un gros jardinage pour trouver le départ de sentier bien planqué (et un GPS épuisé)
Et c’est reparti pour la dernière descente avec de belles séries d’épingles sur feuilles; Descente bien sauvage et peu fréquentée mais au potentiel énorme
Voila c’est fini: 60 bornes / + 3 300 m / Une petite demi journée de VTT (12 heures …)
Sans oublier bien sûr :
Dague06 : Qu’est ce que c’était bon !!! Mais il manquait qqs centaines pour passer les 4000 ! Ca va je déconne !
Une bien belle journée avec un GO qui nous a concocté un parcours savoureux avec tout ce qu’il faut : du pédalage, du poussage, du portage, du glissage, du descendage, de l’épinglage et du jardinage pour le dernier balisage….mais pas d’orage !!! Et tout ça avec un groupe très sympa… de belles bananes sur les visages à la fin des descentes…alors si ça avait été moins humides !!!
Bravo à nous tous et dommage que les carnivores aient dû nous quitter, alors, il était bon ce gigot ???
Merci Sylvain et je suis impatient pour la prochaine !!
Forsap : Un résumé concis, efficace et complet de ce que fut cette SAD, une première pour ma part. Merci à tous pour m’avoir attendu, et m’avoir fait profité de ce tracé, parfois sauvage, mais surtout ludique et varié, dans un si beau décor. On remet ça bientôt ?
Laurent : Super sortie un tantinet physique … l’agneau est bien tombé …
Max : C’est vrai que entre le groupe, assez tonique, la fraicheur matinale et un beau sentier dès le départ, on s’est trouvés à digérer la première montée en rigolant.
Ensuite dans les descentes on s’est absolument trop gavés!
Merci Sylvain, et les autres aussi.
On dirait que Laurent et moi on a fait le bon choix: pour ne garder que le meilleur il fallait bien rentrer avant la pluie, la fin des batteries du gps et de se pommer en cherchant un sentier trop caché!
Bravo JJ, en super forme! Si t’es libre le 30 y en a qui bradent des places…
A noter enfin: le bar de Entrevaux à 6:30 est encore fermé, pas de café donc.
Après le 30 mai on pourra revenir à des rdv plus humains ?
Oliv_from_nice : belle sortie!!! merci a vous de m’avoir accepter; bon je me traine en descente mais j’essaie d’assurer et d’être “propre” pour bien progresser.j’ai reçu mon vtt y a 3 semaines.
en parlant de progrès , avant ça j’ai fait une ballade avec gazoline a st barnabé et une sortie dans sophia le midi. donc toutes ces descentes et épingles c’est vraiment du bizutage. et j’ai grave kiffer (presque plus les descentes que les montées 😆 ) je me sens bien sur le vélo et baisser la selle c’est pas pareil!!!
merci pour vos conseils !!!! je commence a avoir vraiment espoir de pouvoir finir la transV
belle ballade , beau paysage , beau déniv, belle descente bien variée : du bonheur ; avec cette humidité on se serait cru en zone tropicale: gros coup de chaud en accélérant dans les montées.
to be continued.
1eres impressions: je morfle plus sur un 3000d+ en vélo de route….. par contre de belles courbatures a cause du portage (du coup j’ai rien fait aujourd’hui)
Parcours : le Pont Noir, le Haut Agnerc, Bas Sumaure, la Lette (b. 259, 258), la Vignasse (b. 258, 259, 246), Saint-Léger (b. 242), Tête de Pibossan, Amarines (b. 241, 235, 234), Villars la Croix (b. 233, 236), Col de Saint-Léger (b. 243, 244), Haut Sumaure, le Coulet, Pont de Gueydan, le Pont Noir, le Plan, le Bas Seuil, Col du Seuil, Chantebranne, le Pont Noir
Statistiques : 61,5 km, +/- 3.250 m, 12h dont env. 9h30 de roulage