Pâques au pays de Cézanne
Le WE à Ste Victoire raconté par Caro & Max
Pas étonnant que ce paysage ait inspiré quelques grands peintres! Au milieu de vastes étendues surgit la Montagne Sainte Victoire et c’est au cœur de cette riche palette de couleurs que Caro et moi rejoignons JJ pour un weekend glacial… et oui, le Mistral soufflait et les températures ne décollaient pas! C’est JJ “Tour operator” qui nous a concocté ces deux beaux parcours, lui, préférant un week-end randonnées pédestres…petit souci au coude oblige!
Pour samedi 40 Km et +/- 900m au programme. Départ du camping pour une visite au barrage du Lac du Bimont, au Lac Zola, puis remontée au refuge Cézanne pour finir par une petite descente technique au Pont de l’Anchois.
Ensuite une large piste nous amène à un sentier panoramique qui longe toute la Barre du Cengle, coucher de soleil sur la plaine et retour au bungalow chalet ‘Grellat’ où l’on partage un repas typiquement italien : pasta, ravioli frais et véritable Lambrusco.
Dimanche matin, Pâques oblige, le programme est moins chargé. Pendant que certains cherchent les œufs bien cachés, nous partons cette fois-ci de Puyloubier, petit village adossé à La Sainte Victoire où ça sent bon la Provence. Grande montée sur piste à travers la campagne avec ses champs et ses chênes, puis sur route pour rejoindre le Puits d’Auzon. Enfin, dernière bonne montée vers l’oratoire de Malivert par une piste bien exposée au vent juste pour nous rafraîchir…pour la descente!!! (Faisait pas assez froid 😉 ).
De là, le GR 9 nous réserve une descente “direttissima” au village de départ, bien technique et pentue, et parfois bien compliquée.
Les stats :
- 22 et 23 mars 2008
- température proche de 0°C la nuit, et pas plus dans notre tente “air”!
- -> Pas de crevaison
Magnifiques les photos, ça fait bien envie !
Sympa de revoir son ancien pays …. la Provence me manque ….