Comptes rendus

Pas d’électricité sur le chemin de l’énergie

chemin de l energie

410m de portage

1240 m de descente d’un trait

7 km à plat à 2350 m d’altitude

C’est le chemin de l’énergie. Marc en révait depuis un moment, eh bien il l’a fait dimanche.

Avant qu’Eric ne nous raconte cette belle journée, l’histoire du chemin de l’Energie :

Ce chemin historique, magnifique ouvrage d’art de plus de 8 km, domine le cours de la Tinée de 1 300 m de dénivelée : itinéraire en balcon presque parfaitement horizontal, il se joue des nombreuses difficultés d’un relief accidenté au prix du considérable travail effectué entre les deux guerres mondiales par la compagnie “Energie Electrique du Littoral Méditerranéen”.

Celle-ci l’avait tracé en vue de la construction d’une centrale hydro- électrique projetée à Saint-Etienne-de-Tinée. Ces travaux remontent à une époque où chaque région de France devait produire sa propre électricité, le site de la haute Tinée ayant été retenu pour ses nombreux lacs d’altitude : devaient ainsi être captées les eaux des lacs de Vens, Marie, Ténibre, Fer et Rabuons afin de les collecter en aval et de transformer l’énergie ainsi obtenue.

Le chemin de l’Energie servait alors à acheminer matériaux, ouvriers et attelages sur les différents lieux de captage et devait à terme servir de support à une conduite forcée. Après l’abandon du projet, une nouvelle utilité lui est aujourd’hui assignée et de nombreux randonneurs apprécient l’originalité de cette traversée aérienne.

Il faut souligner les difficultés rencontrées chaque année pour maintenir en état cet itinéraire taillé parfois à même la paroi ou passant dans des tunnels audacieux. les vestiges d un telepherique

Cette fois je laisse la parole à Eric: Nous étions 3 à répondre à la proposition de Jean Jacques avec Marc, Franco et ma Pomme.


Tout fiers d’être à l’heure au RdV, 10h au pied de la piste, nous levons le nez vers le ciel pour voir un ciel noir vers la Bonnette/Restefond et entendre Jean Jacques nous dire que la vieille ils ont essuyé un solide orage de grêle.


Après un peu plus d’1h de piste nous entamons le portage pour une heure (50 min pour Jean Jacques et 1h01 pour la Ramasse) sans douleur grâce à un air frais. Je me souviens avoir beaucoup plus souffert sous le cagnard. Arrivés au chemin de l’énergie, alternance de vent, de soleil et de pluie nous encourage à avancer vers la descente au cas où l’orage tomberait. Nous avons mangé sur le bord du chemin au dessus d’un tout petit lac avant de repartir au soleil qui ne nous quittera plus jusqu’au village.

Nous laissons la 1ère descente pour aller chercher la 2ème. Un petite partie propre au découvert avant d’arriver dans le bois de mélèzes par un sentier sans un seul cailloux, assez rapide mais pas trop, avec quelques épingles faciles puis des passages plus raides et de vraies épingles. Un passage avec quelques cailloux et toujours de belles épingles à réessayer.


Nous nous sommes régalés, mais est-ce que l’autre était encore mieux ou nous avons pris la meilleure ?


Arrivée au village à 15h.


Il fait Soleil, nous arrivons exceptionnellement tôt pour une de nos sorties (seulement 18 km et 25 pour Jean Jacques qui a fait la boucle). Nous nous disions que nous aurions pu arriver trempés comme nous le craigions et beaucoup plus tard s’il y avait eu des pépins. Finalement c’était le jour idéal pour oublier ses clés en fin de navette, parce qu’un autre jour c’aurait été galère… 😉

Les photos sont ici

6 réflexions sur “Pas d’électricité sur le chemin de l’énergie

  • Nom d’une pipe en bois, en voilà un CR digne de ce nom ! eh ben moi, j’ai bien envie d’en faire un jour ce parcours. Et puis elles sont super les photos, bon il manque un peu de gentes féminines… qui étaient entrain d’arpenter pendant ce temps là les virages relevés des pistes du Free Raid … surtout la Charlotte et son nouveau joujou le Carambar 😉

    Eeeh vui, on n’a pas la vie facile… 😎

  • La ramasse

    Ouahhhhhhhh !!! et en plus, y’a de l’historique.
    Au moins on sait pourquoi on dépense autant d’énergie à atteindre ce chemin perché à la courbe de niveau des 2330 m d’altitude.
    PS Si vous y trouvez des clés un jour …

    Marc

  • le Neurone

    Tu as raison Susie, on s’est habitué à voir des filles sur nos randos et ça manquait. Mais Fabien est frustré de ne pas l’avoir fait cette fois (et pour cause il était parti faire une très belle prestation au raid Turin-Sospel-Menton), donc il proposera probablement ce parcours à nouveau cet été et je suis prêt à le refaire !

  • ray et nicole

    Bonjour . Nous sommes interesses par votre rando sur le chemin de l’énergie . n’avez vous pas eu de problemes avec les interdictions du parc du Mercantour . Pouvez vous nous renseigner a ce sujet car nous aimerions faire cette balade des les beaux jours . Avec nos remerciements et nos compliments pour votre site . J’espere que ce message arrivera le premier message envoyé ne m’a pas été confirmé .

  • David

    Concernant la règlementation Parc, il y a a priori une tolérance (desserte de chalets) pour emprunter la piste des balises 20 à 114, ensuite, c’est portage obligatoire jusqu’à la balise 113 et au point côté 2331 donc respect de la règlementation. Une fois roulable, le chemin suit la limite du parc donc c’est ok.
    Y’a plus qu’à attendre la fonte des neiges.

  • ray et nicole

    Bonsoir . Merci beaucoup David pour votre reponse Sur le Parc du Mercantour . A bientot peut etre au détour d’un sentier …Qui sait ….Amicalement Deux vetetistes cagnois Ray et Nicole

Commentaires fermés.