Red Rock
Nous n’étions pas là pour faire du tricot 🙂
Ainsi, le chef, le sorcier ou quelque autre membre important de la tribu était reconnaissable aux signes distinctifs qu’il portait sur ses vêtements. Perles d’ivoire, fragments d’os, cheveux, cuirs colorés ou blanchis, pièces de fourrure, la matière première était à portée de main et abondante, la richesse d’un modèle dépendant surtout de la créativité de son exécutant. On ne peut toutefois parler déjà de brodeur, même s’il est probable qu’une personne particulièrement douée pour cette activité soit préposée à la réalisation des motifs les plus délicats.
Par son ancienneté, la broderie est sans doute un des premiers arts plastiques. Elle prendra son véritable essor dans l’Antiquité. La richesse des motifs et des matériaux évoluera au cours des millénaires. Deux mille ans avant J.C., la découverte des métaux tels que le cuivre, le bronze, l’or et l’argent permit de diversifier les techniques. Le travail exceptionnel des artistes de cette époque, qui parvenaient à exécuter des motifs d’une grande finesse comme à fabriquer de simples perles ou paillettes, s’étendit jusqu’à la création du fil de métal. Ce fil si fin permit la réalisation de véritables dentelles sur lesquelles, dès le Ve siècle avant notre ère, la brodeuse enchâssera des pierres précieuses et semi précieuses. Au cours de ces siècles, les textiles joueront un rôle essentiel. Ils permettront à la brodeuse de réaliser des modèles de grandes dimensions.
Toutes ces découvertes successives ont permis aux broderies de s’embellir et de s’enrichir. Cependant, il faudra attendre les XVe et XVIIe siècles pour connaître l’apogée de la broderie car ce sont bien les siècles des splendeurs.
La broderie est un luxe que seule une classe de privilégiés peut s’offrir : les riches membres de la famille royale, les hauts dignitaires, la grande bourgeoisie désireuse d’afficher une certaine grandeur, sans oublier les municipalités qui recevaient leurs hôtes de marque avec magnificence et l’Eglise grande utilisatrice qui profita des dons parfois spectaculaires offerts en dévotion.
Tout se prête à la broderie, les vêtements tant féminins que masculins, les tissus d’ameublement, et également les meubles, le moindre bibelot, les livres, la livrée des domestiques, l’harnachement des chevaux, les carrosses… Rien n’est oublié. La broderie est d’une extrême finesse, de soie, d’or ou d’argent, au petit-point, en peinture à l’aiguille ou en couchure. Ces matériaux nobles et ces techniques délicates font que le nombre d’heures nécessaires à la réalisation des modèles et leurs prix sont considérables.
Arrêtez de lire n’importe quoi et allez rouler sur ce tracé, si ça ne suffit pas testez sa variante sur Guillaumes !!! 😀
Ce texte ne vous a pas donné envie de sortir alors allez voir les photos 😉
ouf, j’ai cru qu’il avait déjanté notre Gilou …
j’ai un super souvenir de cette rando, une des toutes première que j’ai fait avec le club
ce jour là, Rémy avait envoyé un gap d’enfer dans les roches rouge (il avait a l’époque un spad dont le cadre avait été resoudé de tous les cotés), avant de perdre lamentablement ses clefs de voitures …et les paysages étaient vraiment sublimes
Et voilà… il suffit qu’au détour d’un chat’ tardif, j’évoque la lassitude des c-r trop polis et trop parfaits pour que Gilou me prenne au mot. Faut que je fasse gaffe à ce que je dis moi! 🙂
Ceci dit, le texte m’a passionné, et je pense déjà à ma reconversion.
Pour répondre à Pistoll, lève les yeux vers le haut de ce blog, et tu constateras que le gap en question y est affiché depuis deux jours ! 😉 Le spad de Rémy était un Vprocess repeint, et c’était pas lui qu’avait perdu ses clés (par contre, il avait remonté le gars le soir pour rechercher sa voiture!).
Ah, et je vais avoir un pic de fréquentation des brodeuses bretonnes maintenant, avec tous ces mots-clés! 🙂
Purééeee de carotte ! On n’a pas la vie facile 😎
heu!! rappel moi la couleur de la p’tite pillule que t’as pris???
ET pendant ce temps j’étais à Paris… Vraiment trés beau. Quand est ce qu’on la programme à nouveau???
Rouge… elle était rouge la pilule, quand je prends la bleue je me fais engueuler 😛
T’inquiètes Vincent y’aura un Valberg-Guillaumes au programme cet été, c’est quasiment certain.
A moins qu’on attende l’automne pour éviter la canicule (cf https://www.ascvtt.com/index.php?... )
D’ailleurs l’automne c’est la période du rallye de Guillaumes qui pour sa 2ème édition va passer dans les roches rouges.
Merci Gilou pour ce CR…moi je crois que le grand Gana du singletrack était un grand brodeur 😉
Au moins avec Gilou la monotonie est rompue !
Merci Gilou pour le CR, moi je crois que le dieu du singletrack était un grand brodeur…;-)
Je me rappelle pas que Gilou soit tombé sur la tête lors de cette rando pour nous broder un texte pareil. Les paysages de cette rando sont superbes et les passages techniques avant Auvare excellents. A refaire.
Au moins, le but est atteint ! Les réactions pleuvent sur l’écheveau du c-r échevelé, dont les charmes champêtres n’échappent pas aux chanoines qui cheminent chastement dans les chicanes chiadées.