Comptes rendus

Villars/Var – Le Lac avec variante par Bairols et Massoins

Bairols
Rando inédite de l’AS Cagnes VTT (30km, +1550m) avec David et Fabien.

David, nouvelle recrue du club et féru entre autres de raids à vtt, nous proposait une belle variante au classique Villars – Sarzit – Le Lac.

Parcours intéressant (mais exigeant) quasi tout le temps: on attaque à froid par une montée qui passe presque tout sur le vélo si on a la forme – à côté le cas echéant – puis on bascule dans le vallon dominé par Sarzit en suivant un single à flanc bien agréable avant de trouver la piste qui monte à la chapelle. Ensuite c’est la section Sarzit-Le Lac déjà décrite maintes fois.

Casse-croûte rapide devant les gîtes du Lac où David et moi nous racontons nos différents raids à vtt puis on descend sur Bairols par un sentier plutôt technique mais sans épingle de la mort. Ensuite c’est la traversée Bairols – Tournefort qui passe quasi tout sur le vélo sur un beau single forestier: ça monte d’une centaine de mètres et la descente jusqu’à la balise 185 cumule un bon passage de pierrier et surtout une section rapide magnifique. En panoramique, on distingue au premier plan Bairols encore éclairé et au fond les sommets enneigées du Mercantour.

De là on traverse en descente vers Massoins par le GR qui est nickel dans ce sens (gaffe au début tout droit interdit dans un virage à droite ou drop de 8m…). On rejoint la route que l’on coupe pour une courte section d’épingles avant de pousser jusqu’à Massoins (section pas vraiment mémorable sauf pour les allergiques au goudron).

Dernier poussage/portage au-dessus de Massoins pour retrouver le final du parcours classique. Malgré la fatigue David relance à chaque sortie d’épingles quand d’un coup un gars tout seul semble nous ratrapper mais en fait non. Il nous double après le passage sur la route et se volatilise littérallement malgré les efforts de Fabien pour le rattraper … c’est pas possible … soit il s’est boîté, soit il a pris une variante inconnue… 😉

David et Fabien.